Le PLD n’a peut-être pas fusionné mais en pratique le message n’est pas du tout clair. Et la place du PLD sur le site de l’UDI n’est pas visible… Il suffit de taper PLD dans la « recherche » du site de l’UDI pour y lire le dédain : Un petit parti libéral rejoint l’UDI.
Excusez-moi, mais l’entrisme pratiqué par les libéraux américains chez les républicains, n’est en rien comparable à celui que pourraient faire les libéraux français auprès d’un parti ayant des origines enracinées dans le culte de l’Etat.
Nous avons la malchance d’avoir un gouvernement qui massacre l’économie, contribue à l’augmentation des impôts et du chômage. D’être dans un pays totalitaire dérivant vers le communisme, avec en opposition des partis politiques plus étatistes les uns que les autres.
C’est là qu’il faut proposer nos idées. Convaincre partout autour de nous qu’une alternative existe, que les français doivent se rendre compte qu’ils réfléchissent par le biais de l’Etat parce que nous avons été formés pour penser de cette manière. Ça prend du temps, mais petit à petit ça se fait.
On ne manque pas d’exemple pour le faire comprendre aux gens : l’idée d’imposer la pose de pneus neige en hivers, l’idée de l’assistant sexuel, l’idée (toute fraîche) de la prise en compte des revenus des contribuables pour le remboursement des soins : http://www.lepoint.fr/societe/securite-sociale-une-etude-prone-la-prise-en-compte-des-revenus-des-malades-16-05-2013-1667165_23.php
En 2002, A. Madelin avait fait 3.91% aux présidentielles. Je suis déjà convaincu que les 5% seraient dépassés aujourd’hui. Au lieu de ça, DL a été dissout au profit de l’UMP.
Résultat, les idées de liberté ont été noyées, le message de liberté est confus. La crise a permis aux étatistes de reprendre (sans contradiction visible) le matraquage du libéralisme en le tenant pour responsable de cette crise. Alors qu’un parti libéral aurait pu démontrer que l’interventionnisme des Etats était responsable, tant auprès des banques que sur les dettes des Etats.
La stratégie alternative pour défendre nos idées : diffuser un message clair, qui ne se confond pas. Un grand parti libéral devrait avoir dans ses statuts, une règle interdisant toute alliance avec les partis étatistes, il rassemblera tous les différents courants de pensée libérale. C’est le seul moyen de lutter contre le collectivisme étatiste.