Quantcast
Channel: Commentaires sur : Quel rôle pour le PLD dans l’UDI ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Par : Jean

$
0
0

Les membres du PLD doivent-ils se présenter comme UDI, ou bien PLD ? Doit-on défendre la ligne UDI dans les médias ou peut-on afficher que nous sommes radicalement contre telle ou telle mesure prônée par le bureau dirigeant de l’UDI ? Sur l’Europe, sur l’écologie etc.

J’aimerai bien entendre Alain Madelin, qui n’a pas parlé sur le PLD depuis l’adhésion à l’UDI. (D’ailleurs s’il pouvait revenir en politique au PLD, ça serait très utile et enthousiasmant, pas forcément pour être le leader, mais comme grand sage, engagé tout de même).

Le PLD répond en tout point au parti auquel j’aimerai adhérer… mais cette histoire de UDI me retient. Je ne dois pas être le seul.

Je comprends bien le discours, « nous restons indépendants, c’est une alliance électorale pour s’implanter dans le paysage et en même temps essayer de faire passer des mesures libérales dans le programme UDI si possible ». Mais ça me paraît dur… car il y a tant qui sépare Borloo du PLD en réalité (lui et d’autres).

Je n’ai pas envie de porter l’étiquette UDI, ce parti me fait + penser aux gauches européennes, social-démocrates, qu’a un parti de centre-droit. Je le vois plutôt centre-gauche. Le centre-droit français en réalité c’est une branche de la droite, la branche orléaniste, libérale et conservatrice(ou pas), l’autre étant la droite bonapartiste étatiste conservatrice. Le centre-droit ce n’est pas une gauche moins socialiste.

On voit d’ailleurs que l’UMP se divise aujourd’hui entre ses 2 branches, Fillon passé du bonapartisme à l’orléanisme aujourd’hui pourrait très bien être dans un UDI vrai centre-droit. Là oui, j’adhérerai tout de suite avec un UDI qui englobe la moitié UMP orléaniste, + Nouveau Centre + PLD, la ligne directrice serait bien plus proche de ce qu’on souhaite qu’avec Borloo et son Parti Radical. Je serais optimiste et fier de porter l’étiquette UDI centre-droit « orléaniste », là oui. D’ailleurs il serait salutaire que l’UMP explose en 2 et que Fillon et ses soutiens ainsi que B. Le Maire rejoignent l’UDI pour contrecarrer la ligne actuelle afin de faire ce parti centre-droit, le PLD serait bien + à l’aise à mon avis.

Pour le moment je me contenterai donc de voter pour un candidat PLD quand j’en aurai l’occasion (en espérant par exemple du coup que le PLD ait sa propre liste aux européennes), à défaut d’adhérer, à grand regret car croyez moi sinon je me lancerai à 100% au PLD.

Cordialement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Trending Articles